Top articles
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Pour créer de la valeur: faire de grandes rivières avec de petits ruisseaux
Pour créer de la valeur, il faut massifier les flux, martèlent tous les professionnels [8] . Une expression populaire en résume parfaitement le sens général: Les petits ruisseaux font les grandes rivières Il est d’autant plus important de maîtriser ce...
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Downsizing: jouer n'est pas gagner
Les réductions d'activités sont parfois inévitables pour redresser une entreprise en péril. Leur objectif est, pendant la conduite, et surtout à l'issue de la restructuration, que les dépenses baissent plus fortement que les revenus délibérément sacrifiés....
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Des métiers pour quoi faire? D'autres métiers
Nous avons pris le parti de mettre à jour le lien le plus direct entre d'un côté les chargeurs, et de l’autre les conducteurs, les locomotives et les sillons. Considérant qu'ils offrent une meilleure visibilité, nous avons délibérément laissé de côté...
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Gérer des capacités
Figure 22 : Les flux de marchandises sont contenus dans les flux de wagons Figure 23: Les flux de wagons sont contenus dans les flux de convois Figure 24 : Les flux de convois sont contenus dans les flux d'étapes Figure 25 : La charge de travail est convertie...
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Responsabiliser autour des métiers
En réalité, pour peu que l'on se donne la peine de regarder, les clients sont déjà au cœur de l'entreprise, ils ont pour nom Venividi, Ferroviaire des Eaux, etc. Mais sans la moindre perception de la chaîne de la valeur, considérant que tout ce qui n'est...
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Fret et Voyages SNCF à fronts renversés
Pour illustrer ce propos sur les couplages d'O-D, il est intéressant de mettre en parallèle les démarches, aussi structurantes que discrètes, engagées au sein même de SNCF, par ses Branches marchandises et voyageurs. Le Shinkansen, train à grande vitesse...
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Downsizing: amateur ou professionnel ?
Essayer encore. Rater encore. Rater mieux. (....) Essayer encore. Rater encore. Rater mieux encore. Ou mieux plus mal. Rater plus mal encore. Encore plus mal encore.” Face à une espérance de gain, deux attitudes sont possibles. Le joueur amateur tente...
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Downsizing: "passer la serpette dans l'arbre"
Il est délicat d'apprécier dans l'absolu la rentabilité d'un trafic particulier, existant ou convoité. Cela n’a guère de sens. Un trafic n’existe jamais tout seul. Il est beaucoup plus pertinent d'examiner si son acquisition ou sa disparition, selon le...
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Driver Supply Engineering : garantir l'employabilité des ressources
Principe: Driver Power Services et les autres clients de Driver Supply Engineering lui confient un programme de principe d'utilisation de conducteurs, et lui demandent de le couvrir nominativement. Ayant converti la charge confiée par son client Ferroviaire...
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Complétude des métiers
Nous avons déroulé le fil d'Ariane entre Bessin Gay et Ironsea d'une part, et M. Durand, conducteur de locomotives, d'autre part. Avant d'aller plus loin, et afin d'éviter tout contresens, apportons encore quatre précisions importantes. Venividi, c'est...
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De la carte au territoire: reconfigurer les processus
Nous avons dessiné une architecture générale du fret ferroviaire. Elle constitue une grille de lecture, un référentiel, une représentation proche du réel. Quand elle est portée, quand chacun se l'approprie pour son propre usage, elle facilite la convergence...
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Prendre de la distance pour revenir l'essentiel
Pour mieux explorer les fonctionnement du fret ferroviaire et assimiler les gestes fondamentaux qui créent de la valeur, nous prendrons délibérément de la distance avec SNCF, car son organigramme, auquel il est tentant de se référer, n'est que très partiellement...
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Et l'économie dans tout ça? : respecter ou optimiser un jeu de contraintes
A ce stade, les processus précédemment décrits peuvent encore apparaitre induits par des considérations purement techniques (de masse maximale des trains, de durée maximale journalière du travail, etc.). Il nous reste à démontrer qu'ils sont les déterminants...
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Paroles de cheminots: agiter les idées reçues
A dire vrai, ce travail d’approfondissement était déjà en cours. Un an avant l’épisode du Grand Palais, SNCF avait en effet demandé à l’auteur de ces lignes de créer un Institut de l'Exploitation Ferroviaire, destiné à développer les compétences métier...
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Aversion pour le savoir
Au fond des victoires d'Alexandre,on trouve toujours Aristote Dans la notion de savoir-faire, on oublie parfois qu'il y a savoir et faire. Car entreprendre, c'est savoir et faire. Il n'est pourtant pas facile de s'y tenir. L'entreprise est plutôt le royaume...
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Faire des grandes rivières avec des petits ruisseaux
Faire de grandes rivières avec des petits ruisseaux Telle est la clé du transport, au-delà même du transport ferroviaire. Nul opérateur n'y échappe. Seule l'échelle du problème différencie le transport routier du transport ferroviaire. Tout transporteur...
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Mobile
Essayer encore. Rater encore. Rater mieux. (....) Essayer encore. Rater encore. Rater mieux encore. Ou mieux plus mal. Rater plus mal encore. Encore plus mal encore Pour réussir à échouer à ce point, il faut un mobile. La thèse du complot ne tient pas...
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Reproduction
La brillante saga TGV, parmi d'autres réussites moins emblématiques, témoigne de l'incroyable capacité individuelle et collective des hauts dirigeants de SNCF à relever des défis d’une complexité insoupçonnable. L'origine professionnelle des dirigeants...
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Verbatim: autour du Grand Palais
Un an plus tôt, comme pour effacer les insuffisances soudainement prêtées à son prédécesseur, ce haut dirigeant avait pourtant été introduit comme cheminot première langue, excellent connaisseur du milieu ferroviaire. Faisait-il exception dans le cercle...
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Déni de fond de commerce: vérité au delà du Rhin
Il n'existe guère plus de grandes rivières naturelles en Allemagne qu'en France. Comme SNCF, DB a pratiqué une politique de sélection de trafics. Mais DB ne s'est pas contentée de piocher dans le talon de ses 50, 100, ou 1000 premiers flux. Elle a gardé...
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Utiliser tous les leviers disponibles
Nous sommes enfin parvenus à l'extrémité de la chaîne de la valeur, chez Driver Supply Engineering. A ce stade, nous ne pouvons plus négliger, comme précédemment, la problématique du coût du travail. Elle est là, massive et imposante. Il nous a quand...
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Retour sur downsizing
On comprend mieux dès lors qu'une extrême prudence doive entourer l'utilisation des résultats économiques détaillés par flux, tels qu'ils sont aujourd'hui calculés, de haut en bas de la chaîne de la valeur, résultats sur lesquels SNCF s'est appuyée sans...
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Métiers autoporteurs, productivités cumulables
Par construction, les métiers sont autoporteurs: ils délivrent chacun un produit fini, valorisable sur son propre marché. Ils peuvent être exercés séparément. Une entreprise peut choisir d'être présente sur un seul, sur plusieurs ou sur tous les métiers....
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Mise en responsabilité des hommes
Le geste de chaque cheminot est insuffisamment proche d'un service au client, spécifié, traçable et mesurable. De fait, le conducteur de locomotives (ou tout autre cheminot) contribue à un résultat lointain, sans rapport de cause à effet direct avec ses...
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Et maintenant? délivrer les métiers
Ni l’intensité de la concurrence, ni la cherté du coût du travail, n’expliquent l’agonie de Fret SNCF de manière convaincante. Le contraste est saisissant entre la France et l'Allemagne: avec une concurrence plus intense et un coût du travail voisin de...