Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des métiers pour quoi faire? D'autres métiers

4 Septembre 2014 , Rédigé par Patrick Charpentier Publié dans #En savoir plus, #Des métiers pour quoi faire?

Nous avons pris le parti de mettre à jour le lien le plus direct entre d'un côté les chargeurs, et de l’autre  les conducteurs, les locomotives et les sillons.

Considérant qu'ils offrent une meilleure visibilité, nous avons délibérément laissé de côté d'autres métiers. Dans le schéma plus complet ci-dessous, nous les avons réintroduits, tout en précisant les liens de client à fournisseur qu'ils entretiennent entre eux. Nous les avons regroupés en quatre familles:

-les gestionnaires de flux, longuement évoqués ci-avant,

-les gestionnaires de nœuds : plateformes logistiques, triages et relais, qui trient respectivement des marchandises pour remplir des wagons, des wagons pour remplir des trains, et des trains pour remplir des étapes,

-les gestionnaires de ressources: à ceux déjà mentionnés, nous ajoutons le métier de gestionnaire de wagons [57],

-les gestionnaires de la maintenance, auxquels nous avons rattaché le métier de Driver Supply Engineering, par pure analogie de processus.

En outre, chaque métier peut avoir différents niveaux de profondeur, non représentés sur ce schéma simplifié.

Par exemple, le métier d'opérateur logistique est d'une extrême variété (commission de transport, etc.). La logistique va en effet du:

- 3 PL: gestionnaire et opérateur de flux physiques de marchandises,

- au 4 PL: intégrateur spécialisé en ingénierie logistique, concevant et pilotant des supply chains complexes, maîtrisant les flux d'information, et sous traitant les opérations matérielles sur les flux physiques à des tierces parties.

Figure 26 : les grands métiers du fret

Figure 26 : les grands métiers du fret

A l'exception des métiers du GI, et du métier d'opérateur logistique, Fret SNCF exerce tous les métiers. SNCF Geodis est quelquefois dans le rôle de Worldwide Logistics (STVA par exemple pour le marché des automobiles neuves). SNCF Geodis est également fortement implanté en tant que wagonnier (via Ermewa ou Fret SNCF). 

________________________________

[57]  Il s'agit d'un métier de gestion de ressources (gestion d'un parc de wagons), à ne pas confondre avec le métier de gestion de flux de wagons (Venividi). Le gestionnaire de parc de wagons affecte ses ressources (les wagons) à des emplois (les flux de wagons), alors que le gestionnaire de flux de wagons brasse des flux de wagons (construit et opérationnalise un plan d'acheminement de wagons), sans intervenir dans la gestion du parc. Le taux de rotation d'un parc reflète l'efficience de ces deux processus cumulés, il ne dépend pas, comme il est trop souvent considéré, de la seule performance des acheminements.

__________________________________________

Partager cet article

Commenter cet article

G
La liste des métiers peut encore être rallongée. Rien que dans le domaine du wagon, il y a plein de métiers très différents: les gestionnaires de wagons ne sont bien souvent pas les propriétaires des wagons. Il y existe aussi des pools de wagons réunissant plusieurs sociétés propriétaires, qui en confient la gestion à une société de gestion. <br /> Et n'oublions pas que derrière les sociétés qui assurent la maintenance des wagons, il y a aussi les constructeurs de wagons (à vrai dire qui ont quasiment disparu en france).
Répondre