Top articles
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Savoir faire des grandes rivières avec des petits ruisseaux
Le transport de fret par le rail est à l'agonie en France. Plusieurs restructurations ne sont pas venues à bout des difficultés structurelles de Fret SNCF. La baisse du coût du travail des cheminots de SNCF est désormais présentée comme l’ultime chance...
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Verbatim: Grand Palais
Décembre 2007, Paris, sous le dôme tout juste rénové du Grand Palais, c'est la fête. Pour son soixante dixième anniversaire, SNCF réunit ses grands clients, ses principaux partenaires et de nombreux leaders d'opinion. Conversation, saisie en marge de...
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La Ferroviaire des Eaux : grouper-dégrouper des flux de convois
Principe: Venividi et les autres organisateurs de transport, clients de La Ferroviaire des Eaux, lui demandent d'acheminer des convois. Pour satisfaire cette demande, La Ferroviaire des Eaux convertit ces acheminements de convois sur les O-D demandées,...
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Saison 3: dans la peau de ...La Ferroviaire des Eaux
Venividi Venividi vient d’obtenir deux marchés d'acheminement de wagons entre la Belgique et la France, l’un pour le compte de Bessin-Guet, l’autre pour celui de Worldwide Logistics. Les solutions d’acheminement élaborées par Venividi reposent sur 8 flux...
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Saison 1: dans la peau de ...Worldwide Logistics
Nous avons contamment fait référence aux processus de création de valeur constitutifs des différents métiers du transport ferroviaire. Pour ne pas retarder la suite du raisonnement, nous nous sommes contentés d'affirmer leur existence, en nous appuyant...
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Venividi: grouper-dégrouper des flux de wagons
Principe: Worldwide Logistics et les autres opérateurs logistiques ou assimilés, clients de Venividi, lui demandent d'acheminer des wagons. Pour satisfaire cette demande, Venividi convertit ces acheminements de wagons sur les O-D demandées, en acheminements...
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Saison 2: dans la peau de ...Venividi
Bessin-Guet Bessin-Guet, producteur et distributeur de sucre, veut expédier ses produits par le rail depuis ses 2 sites de production spécialisés en Belgique, vers 3 sites de distribution en France. Bessin-Guet produit 700 t/j de sucre blanc à Gand, et...
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Worldwide Logistics : grouper-dégrouper des flux de marchandises
Principe: Les chargeurs, clients de Worldwide Logistics (W2L), lui demandent d'acheminer des marchandises. Pour satisfaire cette demande, W2L convertit l'acheminement de ces marchandises sur les O-D demandées, en acheminements de wagons, ceci en créant...
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Coût du travail et compétitivité
Le dernier plan de la dernière chance a été lancé en septembre 2009, à l'issue d'une démarche habilement orchestrée, destinée à mettre toutes les parties prenantes devant leurs responsabilités, des partenaires sociaux de SNCF aux plus hautes autorités...
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Paroles de cheminots: reconstruire
Les temps de la stupéfaction, de l'empathie et de la critique passés, venait celui de l'esquisse de solutions: - Ces données sont nouvelles, dérangeantes certes, mais qu’en faire ? - Je me représentais la structure des courants de trafic comme une pyramide...
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Verticaliser sans responsabiliser
Le dessin "d'organisations responsables" dans le transport ferroviaire doit idéalement garantir simultanément une triple continuité de prise en charge de la promesse faite au client: -celle des sous-processus fonctionnels de toute entreprise, pour éviter...
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Déni de fond de commerce: édifiants sondages
Outre une représentation de ses activités pertinente pour les questions qu'il doit traiter, un décideur doit aussi avoir une représentation conforme à la réalité de la structure du marché sur lequel il intervient. Or sur ce sujet également, circulent...
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Quatre réseaux superposés
La gestion des capacités est la traduction économique concrète des précédents gestes d'équilibrage des réseaux. Elle découle directement de la nécessité de transformer, en trois passes, les "bout en bout" des chargeurs, en "bout en bout" d'étapes, afin...
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Driver Power Services: convertir des étapes en journées de service
Principe: La Ferroviaire des Eaux et autres convoyeurs, clients de Driver Power Services, lui demandent de couvrir des O-D d'étapes avec un service de conduite. Pour le réaliser, ce dernier les transforme en un programme de principe d'utilisation de conducteurs. Figure...
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Déni de métier chez SNCF: triple surconsommation de ressources
Les diagnostics sur la pertinence du fret ferroviaire insistent tous sur le grand écart entre le coût du travail de Fret SNCF et celui des opérateurs nouveaux entrants (VFLI et autres). Il est réel. Mais les mêmes diganostics se gardent bien de chiffrer...
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Créer de la valeur
Qu'entend-on au juste ici par "création de valeur", concept qui nous accompagne tout du long ?. Lorsqu'une entreprise vend un produit ou fournit un service, elle n'est pas la créatrice de tout ce qui compose le produit ou le service. Le plus souvent,...
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Saison 4: dans la peau de ...Driver Power Services
La Ferroviaire des Eaux FDE a obtenu un gros marché de convoyage des convois de Venividi, entre la Belgique et la France. Pour y répondre, FDE a « découpé » les convois qui lui ont été confiés par Venividi en une succession d’étapes (cf. saison 3, épisode...
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Du service de bout en bout....
Pour découvrir l’économie du fret ferroviaire, rien ne vaut l'examen de la qualité des services offerts. A l'origine des dysfonctionnements, se trouve souvent une inadaptation de l'organisation de l’entreprise, de sa division du travail, de son découpage...
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Aversion pour la complexité
"Simplifier", tel s'est initialement dénommé le projet lancé en début 2008 par SNCF. Il s'agissait d'aligner les structures de l'entreprise sous cinq branches d'activité, de faire pénétrer en quelque sorte plus profondément, plus "verticalement", le client...
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Paroles de cheminots: déconstruire
Les réactions des séminaristes passaient par plusieurs stades: surprise, empathie, critique et action. Dans un premier temps, la surprise s'exprimait. Les séminaristes avouaient sans retenue leur méconnaissance, tout en l'imaginant individuelle: - Je...
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Des réseaux dans les réseaux
Finissent par apparaitre quatre réseaux de flux: un réseau de flux de marchandises, géré par l'opérateur logistique, un réseau de flux de wagons, géré par l'organisateur de transport ferroviaire, un réseau de flux de convois, géré par le transporteur...
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Deux modèles économiques opposés et complémentaires
Deux modèles économiques coexistent en Allemagne: d’un côté un géant du fret, opérateur historique de réseaux [21] , de l’autre, 80 entreprises ferroviaires alternatives. Parmi celles-ci, se trouvent près de 70 opérateurs locaux [22] et une dizaine d'entreprises...
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…à la chaine de la valeur
C’est donc non à un seul processus de création de valeur que l’on a affaire, mais à une chaîne de la valeur, comportant plusieurs processus de création de valeur. Sous des prête-noms, de façon à nous affranchir d'une lecture trop SNCF, qui éloigne de...
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De l'ambition à l'effondrement
Le développement du transport de marchandises par le rail est une attente forte de l'opinion. Principales bénéficiaires, les entreprises réclament une offre de transport ferroviaire de fret plus performante. Même les transporteurs routiers, inquiets pour...
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La fabrique de la réalité
L’Etat actionnaire a sinon fixé, du moins approuvé les objectifs de cette politique. Parfois sceptique sur les promesses de retour à meilleure rentabilité, il s'est montré peu regardant sur leur solidité. Il s’est révélé d’une grande indigence pour s’assurer...