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Utiliser tous les leviers disponibles

8 Août 2014 , Rédigé par Patrick Charpentier Publié dans #En savoir plus, #Faire des grandes rivières

Utiliser tous les leviers disponibles

Nous sommes enfin parvenus à l'extrémité de la chaîne de la valeur, chez Driver Supply Engineering. A ce stade, nous ne pouvons plus négliger, comme précédemment, la problématique du coût du travail. Elle est là, massive et imposante. Il nous a quand même fallu traverser quatre métiers pour y parvenir  [49]

Par rapport à la façon habituelle de poser les problèmes, ce que nous apprend ce parcours méthodique de la chaîne de la valeur, est qu'il existe deux grandes catégories de leviers:

  • les uns jouent sur la quantité de travail nécessaire pour délivrer un service donné: cette quantité dépend de la performance des processus industriels de création de valeur de Worldwide Logistics, de Venividi, de Ferroviaire des Eaux, de Driver Power Services, de Driver Supply Engineering, et en partie (première modalité) de Driver Supply Engineering.
  • les autres jouent sur les conditions d'emploi des conducteurs de Driver Supply Engineering: elles dépendent de ses relations sociales (rémunération, réglementation du travail, etc.). Là est, stricto sensu, le poids du coût du travail.

Il est parfaitement légitime de se préoccuper du coût du travail. En revanche, expliquer l'effondrement du fret ferroviaire en France par ce seul facteur est, pour le moins, une profonde erreur de raisonnement. De même, subordonner sa renaissance à des évolutions en la matière est un leurre.

On ne connait pas l'issue de la délicate négociation en cours sur les conditions sociales dans la branche ferroviaire. Mais il est important de comprendre que, même réussie au goût de ses promoteurs, chez SNCF, de fait elle ne s'appliquera  qu'au petit marché des flux de point à point, celui pour lequel le coût du travail est le facteur discriminant.  En sera en pratique écarté l'essentiel du marché, celui pour lequel la maîtrise des métiers ci-avant décrits est l'avantage compétitif principal.

En comparaison, un travail de fond en vue d'une meilleure maîtrise de ces métiers, jouant donc sur la quantité de travail nécessaire et non sur son coût unitaire, donnerait accès à un gisement de productivité de 30% au minimum, ce sur un marché considérablement élargi, avec la perspective d'un triplement du trafic en dix ans.

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[49] Elle existe néanmoins de Worldwide Logistics à Driver Power Services, à concurrence des effectifs des métiers traversés. Mais elle est sans commune mesure avec celle de Driver Supply Engineering.

 

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