Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Worldwide Logistics : grouper-dégrouper des flux de marchandises

1 Août 2014 , Rédigé par Patrick Charpentier Publié dans #En savoir plus, #Faire des grandes rivières, #Worldwide Logistics

Principe: Les chargeurs, clients de Worldwide Logistics (W2L), lui demandent d'acheminer des marchandises. Pour satisfaire cette demande, W2L convertit l'acheminement de ces marchandises sur les O-D demandées, en acheminements de wagons, ceci en créant au besoin d'autres O-D.

Worldwide Logistics : grouper-dégrouper des flux de marchandises

Figure 5 : Le client chargeur Ironsea, sidérurgiste, confie à Worldwide Logistics des flux de bobines d’acier (coils) entre Anvers et Athènes, et Anvers et Le Caire.

Worldwide Logistics : grouper-dégrouper des flux de marchandises

Figure 6: Worldwide Logistics transforme les deux flux de coils Anvers-Athènes et Anvers-Le Caire précédents (ici en rouge) en plusieurs segments, ferroviaires, maritimes et routiers. Il en résulte un segment ferroviaire (ici en vert). C'est un flux de wagons, à acheminer entre Anvers et le port de Marseille.

Worldwide Logistics est un opérateur logistique. Il prend en charge des flux de marchandises. Il les "pince" à sa façon pour les transformer en flux de wagons.

Worldwide Logistics : grouper-dégrouper des flux de marchandises

Figure 7  : Worldwide Logistics demande ensuite d'une part à un organisateur de transport ferroviaire d’acheminer son flux de wagons de Anvers à Marseille (ici en vert), d'autre part à une compagnie maritime d'assurer le transport maritime au départ du port de Marseille, et enfin à des transporteurs routiers d'assurer les livraisons terminales en Grèce et en Egypte.

Nous évoquons ici le processus de création de valeur de Worldwide Logistics, par souci de citer exhaustivement tous les maillons de la chaîne de la valeur, du chargeur jusqu’au conducteur de locomotive, quoique ce maillon ne soit pas dans le champ d’un opérateur ferroviaire. Il est en effet accompli le plus souvent par les chargeurs eux-mêmes, pour leur compte propre, ou par des opérateurs logistiques. Ils sont organisateurs de la supply chain, et capables de bâtir des solutions multimodales. Les grands groupes ferroviaires y opèrent parfois [43]. Du point de vue (limité) qui nous intéresse ici, le métier d’opérateur logistique consiste donc à « pincer » des flux de marchandises (les grouper et dégrouper, en s'appuyant au besoin sur des plateformes (plateformes logistiques, chantiers portuaires, etc.), en vue de saturer des véhicules de transport (camions, wagons, bateaux, etc.), en amont et en aval de celles-ci. Worldwide Logistics réalise ainsi un premier niveau de massification de flux.

_____________________________________

 [43] Le processus de transformation de flux de marchandises en flux de wagons, constitutif de Worldwide Logistics n’est pas au cœur des difficultés de Fret SNCF. Sur quelques marchés particuliers, SNCF Geodis y figure même en bonne place (STVA par exemple, pour les véhicules automobiles neufs). Mais tant que Fret SNCF est défaillant ceci ne lui profite pas. La performance de chaque métier est en effet un préalable à la recherche de synergies entre logistique et transport. Dans une chaîne tendue, l'excellence d'un métier ne compense pas les défaillances de l'autre.

                                                                                        _______________________________________

Partager cet article

Commenter cet article

D
Fret SNCF n'a jamais su faire de logistique, tout au plus du bricolage sur des affaires très simples. Ca a été une illusion majeure dans les années 90 de croire que Fret SNCF pouvait s'en sortir en montant en gamme: une bonne logistique ne masque pas un mauvais transport. Par contre quelques filiales de la SNCF savent faire de la bonne logistique. STVA en est une sur les transports d'autos.<br /> Mais s'il est nécessaire que transport et logistique soient performants chacun dans leur domaine, encore faut il savoir les faire travailler ensemble. De ce point de vue aussi, le fonctionnement concret du Groupe SNCF est assez chaotique.
Répondre