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Venividi: grouper-dégrouper des flux de wagons

4 Août 2014 , Rédigé par Patrick Charpentier Publié dans #En savoir plus, #Faire des grandes rivières, #Venividi

Principe: Worldwide Logistics et les autres opérateurs logistiques ou assimilés, clients de Venividi, lui demandent d'acheminer des wagons. Pour satisfaire cette demande, Venividi convertit ces acheminements de wagons sur les O-D demandées, en acheminements de convois, au besoin en créant d'autres O-D.

Venividi: grouper-dégrouper des flux de wagons

Figure 8 : Worldwide Logistics, prestataire logistique, confie à Venividi, organisateur de transport, le flux de wagons précédents, chargés de coils, au départ d’Anvers sur Marseille (ici en vert). Ce flux est massif, et il ne correspond pas à un nombre entier de trains entiers. Au même moment, Bessin-Gay, client chargeur, au départ de Liège et Anvers, confie à Venividi, organisateur de transport ferroviaire, des flux de wagons isolés chargés de sucre blanc ou roux (ici également en vert) à acheminer sur Anvers- Marseille, Anvers- Montpellier, Liège- Marseille, Liège- Montpellier, Liège-Nantes.

Venividi: grouper-dégrouper des flux de wagons

Figure 9 : En s'appuyant sur un réseau de triages, Venividi mélange tous ces flux (les wagons de sucre côtoient au besoin les wagons de coils dans les mêmes trains). Il les transforme en flux de convois bien pleins sur Anvers-Marseille, Anvers-Miramas, Liège-Miramas, Liège-Le Bourget, Le Bourget-Nantes, Le Bourget-Montpellier, Miramas-Marseille, Miramas-Montpellier. Venividi est organisateur de transport ferroviaire. Il prend en charge des flux de wagons, isolés ou par trains complets. Il les "pince" pour les transformer en flux de convois, constitués de trains bien remplis.

Venividi: grouper-dégrouper des flux de wagons

Figure 10 : A l'issue de cette transformation, Venividi demande à La Ferroviaire des Eaux de convoyer ces flux de convois (ici en bleu).

Les chargeurs eux-mêmes, comme Bessin Gay, et les prestataires logistiques, comme Worldwide Logistics, confient à Venividi des wagons à acheminer sur des O-D. Il est exceptionnel qu'à une O-D de wagons, telle que déterminée par Bessin Gay ou Worldwide Logistics, corresponde -de bout en bout- une seule O-D de train: les cas se comptent en pour mille dans la structure des trafics européens. Venividi combine donc, à sa manière, ces O-D de wagons entre elles, de façon à les traduire en O-D massifiées de convois. Son objectif est de constituer, sur toutes les O-D de convois support, un ensemble de trains aussi bien remplis que possible. A cette fin, Venividi utilise au besoin des plateformes artificielles, les triages, pour grouper et dégrouper les O-D de wagons en O-D de convois, et ainsi massifier les flux de wagons, aussi bien en amont qu'en aval de ces triages. Chaque O-D de wagons emprunte généralement, deux, voire trois O-D de convois. Ce groupage-dégroupage, ce pincement, cet appariement de flux, transforment donc des O-D de wagons en O-D de convois [44]. Il existe un très grand nombre de solutions. Venividi "pioche" parmi toutes les combinaisons possibles celles qui correspondent à ses objectifs de qualité, de revenus, et à son acceptation du risque. C'est sa marque de fabrique, son savoir-faire: avec des O-D de wagons strictement identiques, Venividi et ses concurrents trouvent des solutions de convoyage différentes. Ce deuxième mécanisme de massification, s'ajoute à celui de Worldwide Logistics. Selon la façon dont il est accompli, il crée ou détruit également plus ou moins de valeur.

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[44]  Une grande compagnie ferroviaire de réseau absorbe en entrée de processus plus de 100 000 flux différents de wagons, flux de toutes tailles (de 1 à 10000 wagons par flux et par an). Elle délivre en sortie de processus plusieurs milliers de flux de convois, flux de toute tailles (de un train par semaine à 10 trains par jour et par flux). 

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