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Saison 3: dans la peau de ...La Ferroviaire des Eaux

21 Juillet 2014 , Rédigé par Patrick Charpentier Publié dans #Dans la peau de..., #En savoir plus, #Création de valeur, #Ferroviaire des Eaux

Saison 3: dans la peau de ...La Ferroviaire des Eaux

Venividi

Venividi vient d’obtenir deux marchés d'acheminement de wagons entre la Belgique et la France, l’un pour le compte de Bessin-Guet, l’autre pour celui de Worldwide Logistics. Les solutions d’acheminement élaborées par Venividi reposent sur 8 flux (O-D) de convois, parcourus par 9 convois chaque jour (cf. saison 2, épisode 3),

  • 1 convoi de 25 wagons de Gand à Miramas

  • 2 convois, de 25 wagons chacun, de Gand à Marseille

  • 1 convoi de 25 wagons de Liège à Paris

  • 1 convoi de 10 wagons de Paris à Nantes

  • 1 convoi de 15 wagons de Paris à Montpellier

  • 1 convoi de 25 wagons de Liège à Miramas

  • 1 convoi de 25 wagons de Miramas à Montpellier

  • 1 convoi de 25 wagons de Miramas à Marseille

 

Fort de ses solutions d’acheminement, Venividi veut maintenant faire assurer le convoyage de ses convois par des prestataires de service spécialisés.

Par hypothèse, le service rendu par ces derniers ne permet pas de différencier leur offre, Venividi choisira donc la solution la moins chère parmi celles qui lui seront proposées. 

SNCF et La Ferroviaire des Eaux (FDE)

             

Tous deux savent convoyer les convois constitués par Venividi.  La SNCF, opérateur historique, dispose déjà d’un plan de convoyage de train, sur lequel elle peut si nécessaire s’appuyer pour élaborer son offre à Venividi. En revanche, FDE , nouvel acteur, n’a aucun antécédent et cherche à entrer sur le marché du convoyage des trains.

SNCF et FDE s’appuient eux-mêmes sur des fournisseurs pour les services nécessaires à un convoyage : le sillon pour la capacité d’infrastructure, la locomotive pour la traction du train et le conducteur pour la conduite du train.

Infrabel et RFF

Ces deux gestionnaires de l’infrastructure ferroviaire fournissent les sillons utiles au convoyage des trains, respectivement en Belgique et en France.

Pour simplifier l’exercice, nous considérerons que les sillons utiles sont disponibles à volonté et que leur prix est négligeable.

Marechal Electric Services

Marechal Electric Services fournit des locomotives adaptées au service de traction exigé tant en Belgique qu’en France. Pour simplifier l’exercice,

  • le prix horaire de location de ces locomotives est fixe, quelle que soit la solution de convoyage retenue, et il est négligeable.
  • une locomotive est toujours disponible à l'endroit et au moment voulu 

Driver Power Services (DPS), B-Cargo et SNCF

Ces trois entreprises sont susceptibles de fournir des services de conduite des convois en France et en Belgique, aux  conditions ci-après:

Conditions techniques:

  • En sus des points origine ou terminus de trains, des relais sur le réseau permettent soit à un conducteur de prendre son service, de le terminer, ou de changer de convoi, soit à un convoi de changer de conducteur.
  • Les temps de parcours (en heures) entre ces différents points sont indiqués sur la carte 
Saison 3: dans la peau de ...La Ferroviaire des Eaux
  • Un conducteur peut travailler jusqu’à 8 h par journée de service. Une prise de service ou un arrêt dans un relais pour prendre la tête d’un autre convoi, compte forfaitairement pour 1h dans ce temps.

 

Conditions tarifaires:

Le coût de la conduite de convois entre deux points du réseau (origines, destinations, triages et relais) est  calculé en croisant deux paramètres:

 

  • Un coût par heure en tête de train, destiné à favoriser des étapes longues:

120 euros/heure  pour un parcours inférieur à 3 heures,

100 euros/heure  pour un parcours compris entre 3 heures à  4 h59mn

90 euros/ heure pour un parcours de 5 heures et plus.

 

  • Un coefficient applicable à ce prix par heure, destiné à densifier la circulation des  trains sur une même étape:

2,0 si l’étape n’est parcourue que par un seul train,

1,6 si l’étape est parcourue par 2 trains,

1,3 si l’étape est parcourue par 3 trains,

1,0 si l’étape est parcourue par 4 trains,

0,9 si l’étape est parcourue par 5 trains et plus.

Exemple : pour l’étape Aulnoye-Thionville de 4 heures,  le prix de la conduite sera de 100 €/h x 1,3 = 130 €/heure, soit 130 €/h x 4 h= 520 € / train si elle est parcouruie par 3 trains. Il sera de 100 x 2 = 200 € par heure, soit 800 € par train, si elle n'est empruntée que par un seul train.

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Vous êtes dans la peau de La Ferroviaire des Eaux. Vous êtes sollicité par Venividi, et cherchez à bâtir un service pour convoyer les convois qu’il vous confie, en temps utile et au moindre coût. La SNCF est votre concurrente.

 

  1. Indiquez le métier de chaque acteur du jeu.

  2. Schématisez la position relative de tous les acteurs cités (en complétant le schéma amorcé en saison 1 et poursuivi en saison 2).

  3. Saison 3, épisode 1: schématisez la commande de votre client sur un fond de carte d'Europe.

  4. Saison 3, épisode 2: élaborez une solution (un plan de convoyage des convois): quel geste principal accomplissez vous à cette occasion ?

  5. Saison 3, épisode 3: schématisez sur le même fond de carte, la commande qu’à votre tour, vous adressez à vos fournisseurs.

  6. Calculez votre prix de revient.

  7. Déterminez votre prix de vente à Venividi, et préparez les éléments de la négociation que vous aurez avec lui.

 

 

En pratique, vous pouvez matérialiser les données ci-dessus exposées sur le même support  mural que celui que vous avez utilisé lors de la saison 2. Des tubes de couleur bleue, représentant les flux de convois, y sont déjà disposés. Complétez votre matériel par des tubes jaunes, souples et extensibles, de différentes longueurs et diamètres, dont vous éprouverez l’usage.

 

A suivre: Dans la peau de ...Driver Power Services / saison 4

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