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A titre conservatoire....

16 Juin 2014 , Rédigé par Patrick Charpentier Publié dans #Savoir

A titre conservatoire....

Dans cette perspective, pendant qu'il est encore temps, il importe d'éviter que Fret SNCF  dévisse définitivement au pied du mur de la complexité, car aucune autre entreprise ne sera en mesure de l'escalader.

Il faut à bref délai arrêter son recentrage sur les seuls trafics de point à point massifiés. Ils sont trop rares, et trop disputés par les nouveaux entrants. Paradoxalement, le meilleur service qualité-prix pour les clients est de les traiter dans la masse des autres trafics, comme une entreprise de réseau, plutôt qu'en sur mesure, comme une entreprise de point à point.

En attendant son ancrage opérationnel, ce changement de cap peut être piloté avec quelques outils rustiques, dérivés d'une simple compréhension partagée des grands mécanismes de création de valeur. Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.

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D
Pourquoi dans la réforme ferroviaire votée au parlement, le transporteur s'appelle SNCF Mobilités et pas de SNCF Mobilité et Logistiques? La DB s'appelle bien DB Mobility Logistics. Est ce la mort annoncée du fret SNCF?
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L
si toutes les EF se jettent sur les trafics massifs, ca fera quelques heureux: les gros industriels. ils auront non seulement un service, mais aussi des prix tirés vers le bas. Mais les autres n'auront plus rien que la route. Les effets de la liberalisation, c'est toujours ça: quelques gagnants et beaucoup de perdants.
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