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Driver Power Services: convertir des étapes en journées de service

6 Août 2014 , Rédigé par Patrick Charpentier Publié dans #En savoir plus, #Faire des grandes rivières, #Driver Power Services

Principe: La Ferroviaire des Eaux et autres convoyeurs, clients de Driver Power Services, lui demandent de couvrir des O-D d'étapes avec un service de conduite. Pour le réaliser, ce dernier les transforme en un programme de principe d'utilisation de conducteurs.

Driver Power Services: convertir des étapes en journées de service

Figure 15 : La Ferroviaire des Eaux, client transporteur ferroviaire, confie à Driver Power Services, fournisseur de services de conduite, des flux d’étapes sur Anvers-Somain, Somain-Perrigny, Perrigny-Miramas, Miramas-Montpellier, Miramas-Marseille, Liège-Woippy, Woippy-Perrigny, etc. (ici en jaune).

Driver Power Services: convertir des étapes en journées de service

Figure 16 : Driver Power Services convertit ces étapes en journées de service de conducteurs. A l'issue de cette conversion, ces journées sont couvertes par des conducteurs anonymes: aucun conducteur n'y est en effet encore nominativement affecté. Driver Power Services est fournisseur de services de conduite. Il prend en charge des flux d'étapes. Il les agence à sa manière pour les transformer en un programme, non nominatif, d'utilisation de conducteurs.

Driver Power Services se tourne ensuite vers Driver Supply Engineering pour la mise en place de conducteurs.

La Ferroviaire des Eaux, transporteur ferroviaire, confie à Driver Power Services, fournisseur de services de conduite, des étapes à couvrir en services de conduite. Les O-D d'étapes de La Ferroviaire des Eaux constituent la "charge" que Driver Power Services doit assurer. Par construction, les O-D d’étapes de La Ferroviaire des Eaux sont déjà compatibles une à une avec les contraintes d'utilisation des conducteurs de Driver Power Services. Toutes respectent par exemple la contrainte de durée quotidienne de conduite. Mais si elles respectent toutes les contraintes de gestion de conducteurs, les étapes déterminées par La Ferroviaire des Eaux ne sont pas découpées en vue de trouver l’optimum fin d’utilisation des conducteurs. La recherche de cet optimum est un métier en soi, celui de Driver Power Services. Il consiste à transformer une « charge » en un programme d’utilisation de conducteurs [46]. Cette conversion d’une charge de travail en journées de services est un savoir-faire complexe, un processus de création de valeur de plus. Une bonne maîtrise de ce processus de transformation se mesure au fait que pour couvrir une même charge confiée par La Ferroviaire des Eaux, avec des conducteurs strictement identiques (même régime de travail, même rémunération, etc.), Driver Power Services consomme moins de journées de services que ses concurrents, fournisseurs comme lui de services de conduite. Driver Power Services assume donc un risque économique spécifique: il ne dépend ni de la charge confiée par ses clients, ni du coût unitaire des conducteurs que Driver Supply Engineering -auquel il fait appel- va mettre en place pour le servir.

Tout ce qui vient d’être exposé s’agissant de la conduite des trains par Driver Power Services vaut de même façon pour leur traction par une locomotive, traction confiée à Marechal Electric Services, et leur circulation sur l’infrastructure aux bons soins d'Infrabel et RFF. Driver Power Services, Marechal Electric Services et RFF couvrent les étapes de La Ferroviaire des Eaux respectivement avec des conducteurs, des locomotives et des sillons. Chacune de ces entités convertit, dans son domaine, la charge des trains à acheminer sur les étapes dessinées par La Ferroviaire de Eaux, en un programme bien rempli d'utilisation de ses propres ressources. Ce programme dépend des contraintes propres à chacune (se reposer après une journée de travail pour un conducteur, passer en atelier après tant de kilomètres parcourus pour une locomotive, préserver le temps de l'entretien des voies pour un sillon, etc.). La Ferroviaire des Eaux sollicite donc trois gestionnaires de ressources différents, chacun dans leur domaine, l'intégration de leurs réponses étant une part non négligeable de son savoir-faire.

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 [46] La Ferroviaire des Eaux demande par exemple la couverture de 3 trains sur l’étape A-B, 2 sur l’étape C-D, 1 sur l'étape D-B, 1 sur l'étape C-A, et 5 sur l'étape D-A. Driver Power Services convertit cette demande en journées de services de conduite (JS) : 2 JS A-B-D, 3 JS sur l'étape D-A, etc.

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