Des réseaux dans les réseaux
Finissent par apparaitre quatre réseaux de flux:
- un réseau de flux de marchandises, géré par l'opérateur logistique,
- un réseau de flux de wagons, géré par l'organisateur de transport ferroviaire,
- un réseau de flux de convois, géré par le transporteur ferroviaire,
- et un réseau de flux d’étapes, géré, chacun dans pour son usage, par les gestionnaires de conducteurs, de locomotives et de sillons [53]
Ces réseaux sont emboités le uns dans les autres, comme s'il s'agissait de tubes, initialement assez fins, qui se faufilent dans des tubes de plus en plus larges et courts : le réseau de flux de marchandises de faufile dans le réseau de flux de wagons, qui se faufile lui-même dans le réseau de flux de convois, ce dernier se faufilant lui-même dans le réseau de flux d'étapes.
Figure 17: Ce que demandent les chargeurs
Figure 18 : La demande des chargeurs, une fois massifiée en étapes
Ce n'est qu'à partir de la définition des étapes (le réseau jaune) que commence le travail des gestionnaires de ressources.
Figure 19 : Le programme de travail du service de conduite des locomotives
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[53] En entrée de chaque processus concerné (à la prise de commande), ces « réseaux » sont libres. Ils "flottent". Ils n’ont comme points d’attache physique que des origines et des destinations, ils n'ont aucun autre point de passage obligé entre leur origine et leur destination. Ce n'est qu'au fur et à mesure de l’élaboration de solutions, qu'ils se rapprochent du réseau physique de l’infrastructure, sur lequel ils finissent tous par se superposer.
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