Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saison 1: dans la peau de ...Worldwide Logistics

29 Juin 2014 , Rédigé par Patrick Charpentier Publié dans #En savoir plus, #Dans la peau de..., #Création de valeur, #Worldwide Logistics

Nous avons contamment fait  référence aux processus de création de valeur constitutifs des différents métiers du transport ferroviaire. Pour ne pas retarder la suite du raisonnement, nous nous sommes contentés d'affirmer leur existence, en nous appuyant sur quelques grands principes.

Le raisonnement principal étant désormais construit et exposé (Savoir), il nous faut maintenant revenir en arrière, et prendre le temps d'apporter une démonstration. Nous le ferons en approfondissant la notion si souvent mise en avant de "bout en bout". Nous découvrirons non seulement qu'elle mérite d'être précisée, mais aussi qu'elle constitue  la matrice des métiers du transport.

Nous y parviendrons sans théorie, puisqu'il s'agira au contraire d'instruire des cas simples, pratiques, proches de la réalité.

Ils seront formulés  dans les quatre articles ci-après, sous forme de quatre cas, enchainés, un par métier, du moins les métiers qui sont le moins bien identifiés: Worldwide Logistics, Venividi, La Ferroviaire des Eaux, et Driver Power Services.

Volontairement, les solutions aux questions posées ne  seront pas fournies (elles ne sont d'ailleurs pas uniques). Pédagogiquement en effet, rien ne vaut de tenter d'y répondre soi-même.

************************************************************************

.

Saison 1: dans la peau de ...Worldwide Logistics

Ironsea

Ironsea, sidérurgiste est implanté à Gand, dans une immense zone industrielle du port de Gand, où il produit des bobines d'acier (4 Mt/an de coils). Voici trois mois, il a remporté deux marchés en Méditerranée, l'un pour un chantier de construction à Athènes (450 000 t/an) , l'autre pour une usine automobile  en Egypte (100 000 t/an).

Ironsea a spécialisé une chaîne de production dans son usine de Gand, capable de produire 550 000 tonnes de coils/an, à raison de 2200 t/jour sur 50 semaines.

Ironsea doit livrer à son client égyptien entre 8000 t minimum et 10000 t de coils maximum par semaine , et à son client grec 2000 tonnes de coils toutes les semaines.

Ses deux clients exigent qu'un délai de 20 jours maximum soit respecté entre le départ de Gand et les arrivées des coils sur sites.

Ironsea n'a aucune place pour stocker dans son usine et doit évacuer sa production du jour au fur et à mesure

Worldwide Logistics (W2L)

W2L offre des solutions globales en matière logistique. Il a  une pratique courante de tous les modes de transport: maritime, ferroviaire, routier, fluvial, aérien,  à l'échelle mondiale. il est familier de toutes les opérations de transit, portuaires ou autres.

A l'issue d'un appel d'offre très disputé, notamment contre Ravishankar AG, W2L s'est vu confier la gestion de tous les flux de Ironsea pendant 7 ans. 

SNCF, et Venividi

SNCF et Venividi, sont deux opérateurs ferroviaires, concurrents l'un de l'autre sur de nombreux marchés en Europe. Tous deux offrent un prix de 0,03 € par tk (tonne x kilomètre) sur Gand - Marseille, pour un minimum de 2000 t par jour, et de 0,04 € par tk dans l'autre cas.

Railcar Express

Railcar Express dispose d'un parc important de wagons de type Shimms, à bâchage mécanique, capables de charger 40 tonnes de bobines d'acier froides.

Railcar Express affiche un prix de location de 22 € par wagon et par jour. La rotation des wagons sur Gand-Marseille est de 10 jours.

Medi Vessels

Medi Vessels exploite des navires en méditerranée et dispose:

- au départ de Gand d'une cale de  4000 t tous les 15 jours pour Le Pirée, et de 3000 t toutes les semaines pour Alexandrie.

- au départ de Marseille d'une cale de 1000 t les mardis et les jeudis vers le Pirée, et d'une cale de 9000 t les lundis pour Alexandrie.

  • Port of Ghent ne peut pas garantir plus de 1000 tonnes de capacité de stockage. En revanche de Grand Port maritime de Marseille offre des capacités allant jusqu'à 10000 tonnes.
  • Hellenic Trucks assure le transport terminal par route entre le Pirée et Athènes. Egyptian Road fait de même sur le parcours Alexandrie - Le Caire.

******************************************

 

Vous êtes dans la peau de Worldwide Logistics. Vous cherchez à bâtir un service pour acheminer les coils d'Ironsea à leurs destinations, en temps utile et au moindre coût.

 

 

  1. Précisez le métier de chaque acteur
  2. Schématisez la position relative de tous les acteurs (placez le client en haut de page)
  3. Saison 1, épisode 1: schématisez la commande de votre client sur un fond de carte Europe-Méditerranée
  4. Saison 1, épisode 2: élaborez une solution: quel geste principal accomplissez vous à cette occasion
  5. Saison 1, épisode 3: schématisez sur le même fond de carte la commande que vous adressez à vos fournisseurs
  6. Calculez votre prix de revient
  7. Déterminez votre prix de vente et préparez les éléments de discussion avec votre client Ironsea

 

 

En pratique, vous pouvez matérialiser les données ci-dessus exposées. Prenez un support mural de 2x2 mètres sur lequel vous dessinerez un fond de carte géographique. Munissez vous de punaises, d'étiquettes, et de tubes souples et extensibles de différentes longueurs et diamètres, les uns de couleur rouge, les autres de couleur verte.

 

 

 

A suivre: Dans la peau de ....Venividi / saison 2

Partager cet article

Commenter cet article